A propos de ce blog

Cher lecteur,

Merci de parcourir les pages de ce modeste blog à vocation informative et aux formulations alambiquées. En parlant de pages, celle-ci est une sorte de F.A.Q.P (Foire Aux Questions Pertinentes) qui a pour vocation d’être étoffée au fur et à mesure.

Par exemple :

Pourquoi ouvrir encore un blog technique alors qu’il en existe tant sur internet ?

Et pourquoi se donner du travail en plus quand personne ne vous le demande ? Nous avons plusieurs raisons, à vous de juger : beaucoup de sites consacrés aux technologies dont nous nous occupons sont en anglais et il y a de la place pour un blog francophone; beaucoup sont également dédiés à un seul sujet – certes maîtrisé – alors qu’ici vous trouverez un peu de tout sur tout; nous avions également besoin d’un endroit où regrouper nos multiples expériences en matière de problèmes, bugs, soucis, tracas, plantages, contrariétés et, parfois, outils et solutions.

Ça a l’air bien, peut-on participer ?

Oh mais que oui ! Nous vous y encourageons vivement ! Et pas seulement parce que, malgré le soin apporté à nos articles, nous sommes toujours dans la crainte du trident de Damoclès : erreur, incompréhension et faute d’orthographe.  Vous pouvez vous aider pour les deux premiers en laissant un commentaire (courtois et constructif, cela va sans dire). Pour le dernier, vous avez également l’adresse m.capello@dbsqware.com. C’est une vraie adresse et nous lisons les messages.

Et des articles ? On peut vous proposer des articles ?

Pour le moment non car il faut déjà que nous trouvions notre rythme… et notre public. Mais nous y avons déjà pensé. En attendant, vous pouvez suggérer des sujets ou demander des approfondissements dans les commentaires de l’article qui vous a intéressé.

Quel rapport avec le formidable outil dbSQWare dont les milles vertus facilite tous les jours la vie des DBA ?

Quel rapport avec cet excellent outil simple et peu coûteux dont la qualité de conception et la solidité de l’implémentation mérite toutes les éloges ? D’une part, ce blog est une extension manifeste de www.dbsqware.com puisque nous sommes généreusement hébergés par un de ses sous-domaines. D’autre part, lorsque c’est possible et pertinent, nous signalons ce que dbSQWare peut apporter sur le sujet traité. A part cela, nous sommes totalement indépendants et objectifs même s’il faut nous faire violence pour ne pas chanter les louanges de ce pan, de ce paradigme, de cette extra-ordinaire rupture technologique que ce produit représente. Sans parler dans son concepteur, dont l’esprit acéré est comme le vent sous nos ailes.

Êtes-vous bien sérieux ?

Oui mais pas tout le temps. D’où les petites notes en bas de page (1) et les remarques incongrues. Nous avons l’ambition d’être sérieux dans le fond (commandes testés, contexte et recherche…) mais pas forcément dans la forme. Nous nous sommes lancés dans ce projet avec la volonté d’aider et de partager, pas avec celle de nous imposer un autre cadre de business guindé full-corporate.

Ce sera tout ?

Pour le moment, oui. Merci de votre attention.

 

 

 

(1) comme celle-ci.