Cette semaine, la version 27 de la distribution Linux Fedora vient de passer en beta. La sortie définitive approche à grands pas et nous – explorateurs sans peur – allons en profiter pour passer notre système en Fedora 26.
Six mois comme délais de précaution : nous sommes d’un naturel inquiet.
C’est lors de ce genre d’opération que l’on apprécie Linux à sa juste valeur : un upgrade de distribution est rapide, sûr (faites quand même une sauvegarde de vos fichiers les plus précieux. Ce n’est pas une opération triviale) et met également à jour toutes les applications installées. Un grand coup de balais déclenché par une poignée de commandes que nous allons aborder dès que vous aurez cliqué que « lire la suite »…
(Dommage que nous ne mettions pas de bannières de pub sinon cette technique nous rapporterait de l’argent…)
Première chose à faire : mettre votre système actuel à jour.
sudo dnf update
Selon votre régularité à mettre à jour votre distribution, ce sera plus ou moins long.
Il est préférable de vérifier le fonctionnement d’une maintenance courante avant de se lancer dans une opération plus risquée.
En effet, mieux vaut rencontrer un problème à cette étape qu’au cours d’un changement de version. Et cela raccourcira d’autant l’étape suivante, qui fait grosso-modo la même chose.
Un petit rafraîchissement ?
sudo dnf upgrade --refresh
C’est le rafraîchissement des dépôts et des paquets installés. Ce sera rapide puisque vous l’avez déjà fait précédemment.
Vérifiez que vous avez le plugin idoine installé pour dnf. Sinon, installez-le (sans vous commander) :
rpm -qa | grep dnf-plugin-system-upgrade sudo dnf install dnf-plugin-system-upgrade -- s'il n'est pas installé
Étape suivante, le téléchargement des paquets
sudo dnf system-upgrade download --refresh --releasever=26
Sur un poste de travail ayant été mis à jour régulièrement depuis la Fedora 22, il y avait 2377 paquets concernés. Soit 2,6 Go. Cela parait peu.
Au final, vous allez voir s’afficher un résumé et quelques conseils :
Terminé ! Téléchargement terminé! Utilisez « dnf system-upgrade reboot » pour démarrer la mise à niveau. Les paquets téléchargés ont été enregistrés dans le cache jusqu'à la prochaine transaction réussie. Vous pouvez supprimer les paquets en cache en exécutant « dnf clean packages ».
Attention : jusqu’à présent, les commandes pouvant être lancées en parallèle d’une activité normale. La prochaine va déclencher un redémarrage et vous devrez attendre patiemment jusqu’à ce que le système vous rende la main. C’est pas le moment d’avoir un incident de production. assurez vous que vos collègues sont présents et réveillés.
Le grand saut
sudo dnf system-upgrade reboot
Sur le poste de travail en question, il a fallu deux heures et plus de 4000 opérations. Heureusement, tout se fait sans intervention humaine.
Passé ce délai – joie ! – un écran de connexion sentant bon le neuf et le frais. La version est installée. Vous pouvez reprendre votre travail jusqu’à la version suivante.
Reste le dernier (bon) conseil donné par la commande « dnf » : nettoyer les paquets du cache afin de récupérer de l’espace disque.
sudo dnf clean packages
Conclusion
Comme vous venez de le voir, il suffit d’un peu de temps et d’une demi-douzaine de commandes pour mettre à jour une distribution Fedora.
C’est un principe que l’on retrouve également dans les autres distributions, par exemple avec le « apt-get dist-upgrade » de Debian / Ubuntu.
Le système est mis à jour, les applications aussi, les correctifs de bugs et les patches de sécurité sont inclus… Typiquement un confort que l’on ne retrouve pas ailleurs.
Des problèmes ? des questions ? Exprimez-vous ! Les commentaires sont ouverts. Coquilles et fautes de grammaires sont notre lot quotidien : signalez-les nous à m.capello@dbsqware.com